Qui dit vente à emporter dit contenant. Assurez-vous de bien adapter le packaging de vos plats en prenant en compte tous les paramètres. Votre succès comme la satisfaction de vos convives en dépendent ! Vous devez donc réfléchir aux facteurs économique, pratique, mais également à l’image que vous souhaitez renvoyer.
Les emballages les plus créatifs se démarqueront mais ils ne seront pas sans peser sur votre budget. Vous pouvez plus facilement vous tourner vers les emballages recyclables ou à faible impact environnemental. Les Français sont en effet de plus en plus soucieux de la réduction de leurs déchets. De plus, en misant par exemple sur le principe de consigne, vous fidéliserez vos convives qui devront revenir chez vous pour déposer leurs bocaux et en profiteront pour passer une commande.
Choisissez avec soin la taille et la forme de vos emballages. Un contenant carré ou rectangulaire permettra d’optimiser davantage votre espace de stockage qu’un emballage rond. Il en va de même pour les contenants de petite hauteur, mais un contenant profond sera en revanche tout indiqué pour un plat en sauce.
La solidité de l’emballage est aussi essentielle pour garantir un transport sans accroc. Les contenants en polyéthylène téréphtalate (PET) tirent leur épingle du jeu car ils sont particulièrement résistants au choc, translucides et recyclables. Mais les contenants en carton, à base d’algue, de canne à sucre ou de fécule de maïs offrent une certaine souplesse en plus de s’intégrer parfaitement à une démarche écologique.
Enfin, votre packaging doit également être adapté à la température idéale de consommation. L’enjeu est d’autant plus important pour les plats chauds dont le contenant devra à la fois conserver la chaleur, être résistant aux hautes températures et micro-ondable.
Quel que soit votre choix d’emballage, l’objectif est que votre plat soit aussi bon que beau une fois arrivé sur la table de vos convives. Mettez-vous dans la peau de ces derniers afin d’opter pour la bonne formule.