En 2021, 8,8 millions de tonnes de déchets alimentaires ont été produites en France sur l’ensemble de la chaîne alimentaire (SDES, 2023). Le secteur de la restauration a généré 12 % de déchets alimentaires soit 1 804 000 tonnes.
C’est pourquoi les acteurs de la restauration collective sont dans l’obligation de mettre en place une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire. Pour cela, les restaurants collectifs sont tenus d’entreprendre des actions de prévention contre le gaspillage alimentaire et d’afficher publiquement leurs engagements en matière de lutte contre le gaspillage, de proposer des dons à des associations et de valoriser les produits impropres à la consommation.
La loi encourage aussi la lutte contre le gaspillage alimentaire en autorisant la restauration collective et l’industrie alimentaire à faire des dons alimentaires. Ainsi, les établissements servant plus de 3000 repas par jour doivent obligatoirement proposer une convention de dons à une ou plusieurs associations.
En tant qu’acteur de la restauration, Panzani Solutions œuvre contre le gaspillage alimentaire à travers des actions solidaires, notamment en garantissant la redistribution de ses invendus, ses surstocks et ses fins de séries à ses partenaires soldeurs ainsi qu’aux associations caritatives. Par le biais d’actions responsables telles que celles-ci, l’ensemble de la restauration aspire à devenir plus propre et vertueuse.
Le gaspillage alimentaire est un non-sens économique, social et écologique. L’enjeu de réduire les pertes et le gaspillage alimentaire est encore plus nécessaire dans un contexte marqué par les enjeux liés au changement climatique.
La lutte contre le gaspillage alimentaire nécessite l’engagement de l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire pour des changements de pratique à grande échelle. Sélection des produits à l’achat, stockage des aliments, dons… Chacun peut agir à son échelle pour lutter contre le gaspillage alimentaire dès sa cuisine, en adoptant des gestes antigaspi.