Le choix du blé 100% français

Le choix du blé 100% français* et avec une filière plus responsable

Chez Panzani, nous sommes convaincus que le secret des bonnes pâtes se trouve dans un blé de qualité, 100% français*  et engagé, mais aussi dans le savoir-faire de nos semouliers et pastiers depuis 70 ans.
On vous donne toutes les raisons d’aimer nos pâtes au bon blé.

epi et toque panzani

Nos 3 engagements

Sélectionner du blé dur 100% français* et engagé

Chez Panzani, nous privilégions le blé 100% français* tout au long de la production ! Car c’est dans nos campagnes que le blé utilisé dans nos produits est cultivé, moulu et transformé. Récolté en France, le blé offre une belle couleur jaune doré et une qualité de protéines qui assure une tenue idéale de nos pâtes à la cuisson.

Contribuer à préserver la biodiversité avec une filière plus durable

En soutenant la culture française du blé grâce à notre filière Blé Responsable Français, nous agissons pour une filière plus durable et pour une alimentation de qualité.

Avec nos partenaires, nous avons co-construit un cahier des charges qui favorise des pratiques en faveur de la biodiversité.

Préserver la filière française
aider les agriculteurs

Panzani transforme environ 75% des volumes de blé dur utilisés en France. La pérennité de la filière est une préoccupation partagée par l’ensemble de ses acteurs. C’est pourquoi, Panzani rémunère le savoir-faire des agriculteurs engagés dans des filières à leur juste valeur et a mis en place une démarche de co-construction pour pérenniser, avec un réseau d’experts, l’avenir de la filière blé dur.

Panzani s'engage à travers de actions concrètes !

Contribuer à limiter notre impact environnemental

  • Une partie de nos approvisionnements est issue de la filière Blé Responsable Français, dans laquelle nous sommes engagés, avec nos partenaires agricoles, pour contribuer au respect de la biodiversité et rémunérer le savoir-faire des agriculteurs à sa juste valeur.
  • Développement des modes de transport alternatifs (trains et péniches) pour l’acheminement d’une partie du blé dur jusqu’à nos semouleries.

La culture du blé dur en France

En France, les zones de productions du blé dur sont essentiellement concentrées sur 4 bassins : Le Sud-Est, le Sud-Ouest, l’Ouest Océan et le Centre. En tant que céréales d’hiver, il faut attendre neuf mois entre le moment où la graine de blé dur est semée et la récolte.

Le blé dur français est reconnu pour sa richesse en protéines végétales qui permet de fabriquer des pâtes de qualité.

*Pour les produits porteurs du logo blé 100% français – pour nos pâtes fabriquées en France .